Skip to content
  • Qui sommes nous ?
  • Nos métiers
    • Accompagnement corporate des experts-comptables
    • Accompagnement d’entreprises innovantes
    • Transmission d’entreprise
      • Reprise d’entreprise
      • Cession d’entreprise
    • Expertise comptable et financière
    • Expertise Sociale
  • Accès client
  • Nous contacter

Calendar

janvier 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  
« Juin    

Archives

  • juin 2020
  • mai 2020
  • avril 2020

Categories

  • Article
Audit Transmission CorporateL'expertise comptable, financière et corporate au service des entrepreneurs de croissance.
  • Qui sommes nous ?
  • Nos métiers
    • Accompagnement corporate des experts-comptables
    • Accompagnement d’entreprises innovantes
    • Transmission d’entreprise
      • Reprise d’entreprise
      • Cession d’entreprise
    • Expertise comptable et financière
    • Expertise Sociale
  • Accès client
  • Nous contacter

Yves Laurisse

On 9 septembre 2020 by Alexandre Tellier

Après plus de 25 ans passés à arpenter les différentes fonctions de l’édition de logiciel (développement, services, commerce) dont les 5 dernières années chez SAP France, j’ai souhaité être chef d’entreprise en reprenant un éditeur de logiciels.

Ayant une expérience commerciale prononcée je me savais capable de sourcer une cible qui correspondrait à mes critères : CA > 1M€, situé en France, plutôt rentable (pas de retournement). Ces critères ont bien évidemment évolué au cours de mon projet de recherche qui s’est étalé sur plus d’un an. C’est pourquoi dès le départ j’ai choisi Alexandre Tellier comme conseil sur la partie financière car son approche me semblait efficace et opérationnelle. En outre Alexandre a toujours su pointer les points de vigilance de chaque dossier et m’a aidé à « garder les pieds sur terre ». Il a ainsi pu m’accompagner à la fois dans des évaluation rapides de dossiers plus petits (CA 800 K€) comme de dossiers plus conséquents (CA 9 M€).

Enfin après 12 mois de recherche Alexandre m’a accompagné, en 2015, dans la reprise de Deal Informatique www.deal.fr.  Basée à Bordeaux, Deal Informatique est un éditeur de logiciels de gestion couvrant à cette époque les fonctions compta/finance/achats, gestion par affaires, paie/RH, gestion commerciale pour les secteurs vinicoles et coopératives céréalières. Réalisant un CA de plus de 6 M€, DEAL Informatique est capable d’accompagner des ETI et des grands comptes (Bouygues Immobilier, Fayat, Mutualité Sociale Agricole, …). Forte de 70 personnes, DEAL Informatique était à vendre car ses associés partaient à la retraite : une opportunité à saisir avec l’aide d’un associé, David Godenne, et de 4 fonds d’investissements.

Alexandre Tellier m’a accompagné dans chacune des phases de mon parcours de reprise : évaluation, négociation, participation à la LOI, au protocole et business plan. J’ai pu me consacrer à l’aspect opérationnel de la reprise et au point clef : convaincre plusieurs investisseurs de nous suivre sur ce projet. Car en parallèle Alexandre s’est occupé d’une bonne partie des aspects financiers.

J’ai ensuite continué à travailler avec Alexandre Tellier et son équipe, que je considère comme de véritables partenaires. Nous avons pu ainsi boucler le rachat de la société Planilog fin 2016.

Depuis le rachat, la société Deal informatique a ainsi pu se recentrer sur 4 marchés principaux, améliorer sa rentabilité tout en rénovant ses logiciels et se projeter dans le monde du SaaS. Et demain DEAL Informatique s’organise pour partir à la conquête du monde.

Avec Alexandre Tellier la finance m’a permis de garder les pieds sur terre.

Agenda

02/2021 MEDEF : Alexandre Tellier co-anime un webinaire: « L’après-covid-19 : Ce qui va changer en 2021 pour les cédants et repreneurs »

11/2020 Transfair : Alexandre Tellier anime une masterclass : « Comment construire et mettre en place un plan de financement de reprise post-covid »

Articles

Evaluer un projet de cession d’entreprise de façon optimale

Posted: 15 juin 2020

Cet article est un retour d’expérience sur les méthodes que nous utilisons et qui sont pratiquées par les intermédiaires dans le cadre de cession de PME.

Un élément clé d’une transmission réussie : le mémorandum ou dossier de présentation

Posted: 15 mai 2020

Le dossier de présentation est le premier document formalisé du processus de transmission dont disposeront les acquéreurs.

Les différentes étapes d’une cession d’entreprise

Posted: 15 avril 2020

Ce tableau a pour objectif de mettre en parallèle, de façon simplifiée la démarche d’un cédant et celle d’un repreneur.

Copyright Audit Transmission Corporate 2023 | Tous droits réservés. | Mentions légales

  • Qui sommes nous ?
  • Nos métiers
    ▲
    • Accompagnement corporate des experts-comptables
    • Accompagnement d’entreprises innovantes
    • Transmission d’entreprise
      ▲
      • Reprise d’entreprise
      • Cession d’entreprise
    • Expertise comptable et financière
    • Expertise Sociale
  • Accès client
  • Nous contacter
Nous utilisons des cookies afin d’optimiser votre expérience sur notre site web et supposons que vous l'acceptez en poursuivant votre navigation.OK