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Article

Les différentes étapes d’une cession d’entreprise

On 15 avril 2020 by Alexandre Tellier

Ce tableau a pour objectif de mettre en parallèle, de façon simplifiée la démarche d’un cédant et celle d’un repreneur.

L’ordre chronologique des opérations est globalement respecté mais certaines phases peuvent s’intervertir ou se chevaucher.

Nous avons volontairement occulté la phase de réflexion fiscale et patrimoniale du cédant car notre article porte sur les phases opérationnelles de la transmission.

Nous avons choisi de mettre en parallèle les deux démarches car une stratégie de cession ne peut s’établir qu’en connaissant les différentes étapes du process d’une part et en connaissant les contraintes des deux parties d’autre part.

Le cadrage du projet a pour but de répondre à cette question essentielle « Le cédant est-il réellement vendeur ? ». Son souhait de céder est-il le résultat d’une réflexion profonde, abordée sous tous les angles (personnel, familial, entrepreneurial, fiscal, patrimonial…) Il faut, à ce stade, s’assurer que le cédant est réellement vendeur. Cette étape est essentielle afin que ni le cédant, ni ses conseils, ne perdent leur temps sur un projet qui n’aboutira pas.

Le diagnostic qualitatif est indispensable pour effectuer une évaluation pertinente et élaborer ensuite le dossier de présentation. Ce diagnostic nécessite de connaitre l’entreprise, son environnement concurrentiel, réglementaire, fiscal et social. Ce diagnostic sera également utile pour déterminer le type d’acquéreur vers qui s’orienter. Il sera également très utile dans la négociation à venir, afin de mettre en avant les points forts et en anticipant les questions/ remarques des acquéreurs sur les points faibles.

Ce diagnostic doit être formalisé et prendre la forme d’un rapport. Nous préconisons de l’établir conjointement avec le cédant, afin d’avoir une vision à 360° résultant d’une vision intérieure (le cédant) et extérieure(l’expert-comptable).

Quant à l’évaluation, elle ne doit pas uniquement aboutir à une valeur, ou un intervalle de valeurs. En effet, il s’agit, à ce stade de définir ce que le cédant souhaiterait comme proposition de la part d’un acquéreur. Il s’agit de définir le package qui sera demandé au repreneur. Ce package comprend évidement le prix mais également, sans prétendre à l’exhaustivité :

  • Montant des dividendes pouvant être versés avant la cession
  • Niveau de trésorerie à laisser dans l’entreprise
  • Sort des membres de la famille du cédant
  • Prise en compte sur le prix de cession de l’indemnité de licenciement / départ à la retraite d’un membre de la famille
  • Sort des actionnaires minoritaires travaillant dans l’entreprise que le repreneur accepte / n’accepte pas de garder après la cession
  • Sort du bail des locaux appartenant au cédant
  • Durée et rémunération de l’accompagnement…

Le point de départ de cette réflexion est bien entendu l’évaluation qui traduira une enveloppe financière. Le package souhaité aura pour but de répartir cette enveloppe.

Nous préconisons d’étudier avec le cédant le caractère réaliste, ou non, de ce qu’il souhaite obtenir de son entreprise. Ou comment faire en sorte que ce soit réaliste, en l’orientant, par exemple, vers un type d’acheteur plutôt qu’un autre.

Le dossier de présentation sera le document remis aux acquéreurs potentiels. Ce document doit préserver une certaine confidentialité tout en donnant aux candidats acquéreurs des informations nécéssaires à l’élaboration de propositions pertinentes. En effet, quand la lettre d’intention est signée, l’acheteur dispose d’une période d’exclusivité d’un à trois mois. Moins il a d’information avant la lettre d’intention plus le risque est élevé qu’il revienne sur sa proposition après la lettre d’intention. Le cédant sera donc bloqué pendant la période d’exclusivité avec un acquéreur ne lui convenant plus.

Le dossier de présentation n’est pas un document normé mais on y retrouve généralement les informations juridiques, financières, commerciales, organisationnelles permettant à l’acquéreur de faire un premier diagnostic et donc une première évaluation de la société.

L’établissement de ce dossier ne relève pas d’une technique particulière mais fait plutôt appel au bon sens et à un peu d’habitude des pratiques de la transmission d’entreprise. L’expert-comptable compte tenu de sa connaissance du dossier et de son client d’une part et de son habitude à réaliser des dossiers d’autre part a toute la légitimité dans cette étape.

La recherche d’acquéreurs combine recherche active (prise de contact avec les acquéreurs potentiels préalablement identifiés, activation de son réseau de partenaires) et recherche passive (annonce sur des sites internet dédiés à la transmission).

Cette phase de recherche d’acquéreurs potentiels est peut-être comparable à une mission de recrutement.

La phase juridique, bien que déléguée aux conseils reste éprouvante car il s’agit de formaliser les résultats des négociations.

Agenda

02/2021 MEDEF : Alexandre Tellier co-anime un webinaire: « L’après-covid-19 : Ce qui va changer en 2021 pour les cédants et repreneurs »

11/2020 Transfair : Alexandre Tellier anime une masterclass : « Comment construire et mettre en place un plan de financement de reprise post-covid »

Témoignages

Hervé Brilland

La période d’incertitude que nous traversons nécessite de travailler avec des professionnels expérimentés. Alexandre Tellier a été présent de façon efficace et pragmatique tout au long de mon parcours de reprise. Il m’a permis de prendre mes décisions sereinement. Lire plus « Hervé Brilland »

Repreneur de la société Jardins d’Autises

Vincent Le Duff

Alexandre Tellier m’a accompagné tout au long de ce parcours de reprise. Il a été particulièrement présent à mes côtés pendant la période difficile et incertaine du confinement et des mois qui ont suivi. Lire plus « Vincent Le Duff »

Repreneur du groupe Chaumaltrans et CHAUCOFR’1

Jan Neraal

Alexandre Tellier m’a accompagné de façon fluide et efficace dans mon parcours de reprise dans un moment particulièrement compliqué (confinement et post-confinement Lire plus « Jan Neraal »

Repreneur E.Grille

Rodolphe Dont

Alexandre Tellier m’a accompagné avec efficacité et humanité dans toutes les phases de mon projet de reprise. Depuis le rachat, avec son équipe, il m’accompagne dans les petites décisions du quotidien comme dans les grandes décisions stratégiques. Lire plus « Rodolphe Dont »

Repreneur OP Maintenance

Jean-Christophe Thomas

J’ai travaillé en confiance avec Alexandre Tellier. C’est un partenaire clair, ouvert et très pragmatique. Lire plus « Jean-Christophe Thomas »

Repreneur Leaute Paysagiste

Daniel Porte

Alexandre Tellier est un partenaire loyal, efficace et à l’écoute des interrogations qu’on se pose naturellement en tant que repreneur ou chef d’entreprise. Lire plus « Daniel Porte »

Repreneur Monnet

Yves Laurisse

Avec Alexandre Tellier la finance m’a permis de garder les pieds sur terre. Lire plus « Yves Laurisse »

Repreneur Deal Informatique

Ghislain Poissonneau

Le cabinet ATC a une approche pragmatique et rassurante. Ils savent gérer la dimension humaine d’une opération de cession afin que cela reste une opération sereine. Lire plus « Ghislain Poissonneau »

Cédant Co.théâtre

Thibaud Clermont

Alexandre Tellier accompagne Thibaud Clermont dans l’acquisition de Poisson. Lire plus « Thibaud Clermont »

Repreneur Poisson et HD Maintenance

Stéphane Boutier

Alexandre Tellier accompagne Stéphane Boutier dans l’acquisition d’ Atmosphère. Lire plus « Stéphane Boutier »

Repreneur Atmosphère

Thierry Dessolains

Alexandre Tellier accompagne Thierry Dessolains dans la reprise de Mayoud. Lire plus « Thierry Dessolains »

Repreneur Mayoud

Stéphane Martin

Alexandre Tellier accompagne Stéphane Martin dans la reprise des Ateliers de Beauce. Lire plus « Stéphane Martin »

Repreneur Ateliers de Beauce

Articles

Evaluer un projet de cession d’entreprise de façon optimale

Posted: 15 juin 2020

Cet article est un retour d’expérience sur les méthodes que nous utilisons et qui sont pratiquées par les intermédiaires dans le cadre de cession de PME.

Un élément clé d’une transmission réussie : le mémorandum ou dossier de présentation

Posted: 15 mai 2020

Le dossier de présentation est le premier document formalisé du processus de transmission dont disposeront les acquéreurs.

Les différentes étapes d’une cession d’entreprise

Posted: 15 avril 2020

Ce tableau a pour objectif de mettre en parallèle, de façon simplifiée la démarche d’un cédant et celle d’un repreneur.

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